Franc Maçonnerie Québécoise Mixte Francophone
Courriel : info@glmdq.ca
En 1979, une poignée de Francs-Maçons Québécois aidés par des Sœurs et Frères européens, ouvre la Loge Universelle n°1. Elle sera mixte, francophone et indépendante de toute autre Obédience. En peu de temps, grâce au patient labeur de ses fondateurs, cette Loge consolide ses assises et voit le nombre de ses membres augmenter rapidement. Quatre ans plus tard, elle donne naissance à deux autres Loges mixtes francophones, les Loges Égalité n° 2 et Alpha n° 3.
Le 8 mai 1979, la Grande Loge Mixte du Québec (G.L.M.D.Q.) voit ainsi le jour. Elle est composée des trois Loges francophones qui ont été mentionnées précédemment. Dans sa constitution, cette nouvelle Obédience typiquement Québécoise fait preuve d’un esprit fondamentalement libéral et progressiste. Liberté, Egalité, Fraternité et Tolérance sont les quatre principes intangibles qui la gouvernent. Toutes nos Loges travaillent à la gloire du Grand Architecte de l’Univers mais n’impose aucune religion particulière. Elle professe une totale liberté de conscience tout en se rattachant aux valeurs morales généralement admises. Elle se donne enfin pour devoir la propagation des idées humanistes de la Franc-Maçonnerie et l’extension à tout le genre humain des liens fraternels qui unissent les Francs-Maçons sur toute la surface du globe.
Aujourd’hui la Grande Loge Mixte du Québec se compose de :
La Respectable Loge ÉGALITÉ #2 à l’Orient de Montréal, travaillant au Régime Écossais Rectifié
La Respectable Loge LOGOS ET AGAPÈ #5 à l’Orient de Québec, travaillant au Régime Écossais Rectifié
La Respectable Loge LE CENTRE DE L'UNION #7 à l’Orient de Québec, travaillant au Rite Écossais Ancien & Accepté 1802
Des Ateliers de perfections
Ancien Sceau de la GLMDQ
Nouveau Sceau de la GLMDQ
La Grande Loge Mixte du Québec est une Obédience, une puissance maçonnique. Plus simplement dit, c'est une association de Loges qu’elle a le devoir de diriger et soutenir. Elle s’assure que tous les préceptes, traditions et symboles maçonniques sont strictement observés dans l’application des rituels et dans la vie maçonnique de ses membres. Elle veille à ce que, dans les Loges sous sa juridiction, soient cultivés, entre autres, l’amour de la Patrie, le respect des lois et de l’autorité publique. Bien entendu, notre organisation est régulièrement déclarée aux autorités civiles du Québec.
En se constituant, la Grande Loge Mixte du Québec, dont une des particularités est d’admettre hommes et femmes sur un pied d’égalité absolue, a mis un point final à une carence qui lacérait la Franc-Maçonnerie canadienne qui, depuis son origine, était réservée aux hommes. Notre Obédience a été une des premières obédiences mixte au Québec. La constitution de notre Grande Loge permet à tous ses membres d’œuvrer dans une maçonnerie reconnue et pratiquée dans de nombreux pays. Nos accords avec d’autres Obédiences européennes en sont le reflet.
La Grande Loge Mixte du Québec est une institution maçonnique qui représente la tradition, la spiritualité et l'humanisme. Nous sommes ouverts à l'accueil de loges travaillant avec différents rites traditionnels et mixtes, tout en préservant nos valeurs fondamentales.
Nous avons célébré le 40ème anniversaire de la création de la Grande Loge Mixte du Québec le 8 mai 2019, témoignant de notre continuité de la transmission de la tradition initiatique et de notre engagement pour un avenir prometteur. A travers la croissance de notre obédience, la qualité de nos travaux, la régularité de nos rituels, nous témoignons de la continuité initiatique aux femmes et ou hommes de bonne volonté, de l"Amour et la Fraternité qui règne dans l'idéal de la Franc-Maçonnerie Universelle.
Visiteurs, profanes ou maçons, chers amis nous vous souhaitons de belles découvertes en explorant notre site.
La Franc Maçonnerie Libérale à travers le temps à former des règles et règlements généraux pour définir ses contours. Une d'entre elle est la règle en douze points, issue des constitutions appelées Constitution d'Anderson, qui ont fêté leurs 300 ans en 2023.
Ce texte fondateur, amplement commenté à travers le temps, bien que légèrement modifié pour y intégrer les notions fondamentales de respect et d'équité hommes femmes qui n'existait pas à l'époque, à une très grande importance dans notre Obédience. La Resp. Loge le Centre de l'Union qui travaille au Rite Écossais Ancien et Accepté 1802 en a extrait cinq articles sur douze que nous appelons la règle résumée . La voici résumée en image :
Les Frères et Soeurs pratiquant le Régime Écossais Rectifié , régime et rite d'essence Chrétienne, ont eu aussi leur règle. Contemporaine l'une de l'autre elle ont pour lien l'application de vertus et principaux moraux. Vous pouvez retrouvés le texte intégrale ici
"
Maçon ! si jamais tu pouvais douter de la nature immortelle de ton âme, et de ta haute destination, l’initiation serait sans fruit pour toi ; tu cesserais d’être le fils adoptif de la sagesse, et tu serais confondu dans la foule des êtres matériels et profanes, qui tâtonnent dans les ténèbres.
La Fraternité des Maçons représentée par LA GRANDE LOGE MIXTE DU QUÉBEC est une association qui pratique la Franc-Maçonnerie Traditionnelle et Libérale. C'est un ordre initiatique Traditionnel et Universel basé sur la Fraternité et l'Amour du prochain. Elle est composée d'hommes et de femmes de toutes origines, nationalités et croyances, qui sont bienveillants, libres et de bonnes mœurs.
La Franc-maçonnerie vise à améliorer l'Humanité en travaillant à son développement spirituel, intellectuel et matériel. Les Francs-Maçons respectent la liberté d'expression et la pensée des autres tout en reconnaissant que la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre. Ils cherchent à réconcilier les opposés et à unir les hommes autour d'une morale universelle et du respect de chaque individu. Ils considèrent le travail comme un devoir et un droit.
Les Francs-Maçons doivent respecter les lois et l'autorité légitime du pays où ils vivent, mais en tant que citoyens éclairés et disciplinés, ils vivent selon leur conscience. Ils veillent à respecter les règles traditionnelles, les us et coutumes de l'Ordre.
Chaque Franc-maçon est libre de révéler ou non son statut, mais il ne peut divulguer celui d'un Frère ou d'une Sœur sans autorisation.
Les Francs-Maçons se regroupent en Loges, des collectivités autonomes conformes à la tradition maçonnique. Chaque Loge est dirigée selon les décisions de la majorité des Maîtres-Maçons réunis en Tenue d'obligation. Elles font partie des Grandes Loges, puissances indépendantes qui veillent à la Tradition et qui exercent une juridiction exclusive sur les trois grades symboliques de la Franc-maçonnerie : Apprenti, Compagnon et Maître-Maçon.
Les Grandes Loges sont gouvernées selon les principes traditionnels de l'Ordre Universel, leurs propres constitutions et les lois qu'elles se sont donné régulièrement. Elles respectent la souveraineté et l'indépendance des autres Puissances maçonniques et s'abstiennent de toute ingérence dans leurs affaires internes. Elles entretiennent des relations nécessaires à la cohésion de l'Ordre Universel. Elles peuvent conclure librement des traités et des alliances fraternelles, mais ne reconnaissent aucune autorité maçonnique nationale ou internationale supérieure à la leur.
Ainsi, l'Ordre Maçonnique préserve son caractère universel en respectant la personnalité de chaque corps maçonnique national, l'autonomie de chaque Loge et la liberté individuelle de chaque Frère et Sœur, pour que l'Amour, l'Harmonie et la Concorde règnent parmi tous les Francs-Maçons.
Un temple maçonnique est un espace social, symbolique où se réunissent les membres regroupés en loges maçonniques, lors de réunions appelées des " tenues ". Son agencement et sa décoration suivent des règles symboliques précises qui peuvent varier selon les époques, les pays, les rites et les degrés maçonniques. Amoureux, amoureuses des symboles, ou simples curieux, découvrez à travers cette animation, ces quelques photographies l'environnement dans lequel chaque Maçonne, chaque Maçon travaille sur lui-même, à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, principe créateur.
( Cliquez sur l'image )
© Copyright 2023 Grande Loge Mixte du Québec - Tous droits réservés
Depuis le XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie s'est adaptée d'un modèle britannique pour évoluer avec ses propres caractéristiques. Les temples sont organisés autour du tableau de loge au centre, et des piliers servant de modèle et de pivot. Au fil du temps, notamment post révolutions Française, des drapeaux tricolores et des symboles républicains ont été parfois intégrés dans la décoration des temples, témoignant de l'engagement politique.
Des fresques, des voûtes étoilées et divers objets rituels embellissent petit à petit l'espace. Les temples présentent une composition tripartite polarisée depuis les premiers temples autour de l'orient. Dès le début du 20 siècle les éléments symboliques tels que le damier noir et blanc, les grenades, la houppe dentelée, les épées et les fresques zodiacales, sont mis en avant dans la décoration. Les fils à plomb désormais suspendus dans toutes les loges, marque une innovation apparue tardivement et ne sont d'ailleurs pas requis dans des rituels tels que le Régime Écossais Rectifié qui s'appuis sur les ressources originales pour sa pratique.
Les Francs Maçons spéculatifs inspirés des Maçons Libres opératifs portent des décors souvent inspirés ensuite par des décors militaires du 18 et 19ème siècles. L'un d'entre eux et non des moindres est le tablier . Découvrez ici une belle collection de tablier récent et ancien et leurs explications sommaires liés aux rites et à l'histoire de la Franc-Maçonnerie.