Franc Maçonnerie Québécoise Mixte Francophone
Vous voulez nous rencontrer, nous rejoindre ?
Nous sommes à votre écoute active, disponibles sur les réseaux sociaux ou par courriel 24h/24, 7j/7 à l’adresse info@glmdq.ca
Un ou des membres de notre associations se fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais, de vous aiguiller vers une loge, un rite qui vous conviens et/ou répondre à vos questions.
Courriel : info@glmdq.ca
info@glmdq.ca
Il est relativement facile de nous contacter, nous rencontrer pour faire connaissance en savoir plus sur notre Ordre ou notre Obédience en particulier il vous suffit de remplir l'un des formulaires de contact ci-dessous ou nous écrire à :
Grande Loge Mixte du Québec (GLMDQ)
Centre Maçonnique Mardiros-Boyadjian
2065 rue Parthenais, Suite 27
Montreal, (Quebec)
H2K 3T1
Pourquoi devenir Franc-Maçon(ne) ?
Pour se construire et s'épanouir dans nos vies. Vivre ne se résume pas seulement à exister, mais également à réfléchir, agir, concevoir, réaliser, donner, et contribuer positivement à l'évolution du monde qui nous entoure. Cette quête de sens peut parfois être guidée par des convictions dogmatiques ou des idéologies réductrices, mais elle peut également amener à vouloir dépasser les normes et les idées préconçues. Pour ceux qui cherchent à donner un sens profond à leur existence, l'initiation en Franc-Maçonnerie est une voie. L'initiation permet de se construire soi-même pour trouver une orientation significative dans sa vie. La Franc-Maçonnerie offre un espace privilégié de réflexion et d'action aux hommes et femmes qui aspirent à donner un sens à leur existence en accord avec les autres dimensions de leur vie.
Est-ce qu’il y a un âge minimum pour entrer en Franc Maçonnerie ?
Oui, généralement dans toutes les obédiences l'âge minimum qui est celui de la majorité légale, soit 18 ans. A la Grande Loge Mixte du Québec comme dans certaines obédience traditionalistes l'âge minimum est de 21 ans.
Faut-il ou non croire en Dieu ?
Il existe deux courants sur ce concept en Franc-Maçonnerie. Le premier courant, fidèle aux principes de la Grande Loge Unie d’Angleterre, incarne la tradition maçonnique attachée à l’existence d’une divinité ou concept créateur. La seconde branche, dite Franc-Maçonnerie libérale, accepte autant les croyants que les agnostiques ou les athées. La mixité ou la réception de sœurs en visite se pratique principalement dans cette seconde branche libérale. A la Grande Loge mixte du Québec obédience libérale mixte tous les rites pratiqués se référent à un principe créateur et au Rite Écossais Rectifié il fait référence en particulier à une Gnose d'inspiration Chrétienne.