GRANDE LOGE MIXTE DU QUÉBEC

Franc Maçonnerie Québécoise Mixte Francophone

Courriel : info@glmdq.ca

         L'actualité des Loges Québécoise et de la Franc-Maçonnerie en Générale                                              avec notre partenaire

GOS

Les francs-maçons, au cœur de théories du complot depuis des siècles

06/07/2024

Les francs-maçons, au cœur de théories du complot depuis des siècles

La première loge maçonnique à avoir vu le jour dans la province a été fondée en 1752, à Montréal. Après la Conquête, les loges se sont multipliées dans la ville. La plupart étaient anglophones et accueillaient d’éminents personnages comme Peter McGill et John Molson. La loge Émancipation était quant à elle francophone et, parmi ses membres, on comptait notamment l’auteur et maire de Montréal Honoré Beaugrand.

Pour devenir franc-maçon, il suffisait de croire au Grand Architecte de l’univers. Contrairement aux Chevaliers de Colomb – un ordre catholique et conservateur ayant, lui aussi, ses rites secrets, ses signes et ses œuvres caritatives –, les francs-maçons étaient de grands libéraux et de farouches défenseurs de la libre-pensée.

C’est, entre autres, pour cette raison qu’ils ont aussi souvent fait l’objet de répressions. Ils se sont vite mis à dos le clergé catholique en prônant, par exemple, l’éducation obligatoire.

 

écoutez le ballado sur la Franc-Maçonnerie sur Radio Canada : 

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/chronique/194521/histoire-franc-maconnerie-conspiration-conspirationnisme-montreal

L'engagegment Humaniste

26/06/2024

L'engagegment Humaniste

Publié par Géplu - Hiram.be
Vendredi 7 juin dernier nous vous avons présenté la conférence qu’organisait à Genève le 22 juin le Grand Orient de Suisse (GOS) sur le thème Racisme, nos préjugés font des victimes.
.

Yvonne-Apiyo-Brandle-Amolo
Yvonne Apiyo Brändle-Amolo et Christophe Ravel, Grand Maître du GOS.
Cette conférence était la première édition du Cycle de conférences « Dialogue et construction collective », organisé par le Grand Orient de Suisse (GOS) en partenariat avec la Grande Loge féminine de Grèce (GLFG) et avec le soutien moral du Grand Orient du Luxembourg, de la Grande Loge Symbolique Espagnole et du Grand Orient de Roumanie (MOAR). En accueillant plus de 110 personnes, maçons comme profanes, cette initiative qui a offert un espace de réflexion et d’échange ouvert à tous et visant à construire ensemble un avenir plus juste et plus éclairé a été considérée comme un « succès retentissant » par les organisateurs.

A l’issue de la conférence, le premier prix du GOS de l’engagement humaniste a été remis à Yvonne Apiyo Brändle-Amolo par Christophe Ravel, Grand Maître du Grand Orient de Suisse. Cette parlementaire suisse d’origine kényane, connue pour son combat contre le racisme et son engagement pour les droits de l’homme, a été honorée pour son parcours exemplaire. Son film primé « NOT Swiss Made », ses contributions en tant que déléguée des migrants et son engagement dans la lutte contre la discrimination raciale et le harcèlement sexuel témoignent de son dévouement inlassable à la justice sociale.

Le site du Grand Orient de Suisse rend compte de la conférence et de la remise du prix sur son site.

 

https://www.hiram.be/remise-du-1er-prix-de-lengagement-humaniste-du-gos/

Vous pouvez aussi nous suivre et découvrir nos valeurs et nos engagements sur les réseaux sociaux 

© Copyright 2023 Grande Loge Mixte du Québec - Tous droits réservés