Notre 1ère Loge Verte
Une rose des vents est une figure indiquant les points cardinaux: nord, sud, est, ouest. Elles indiquent souvent également des orientations intermédiaires, jusqu'à 32. En fait, les roses initiales n'indiquaient pas quatre directions mais huit vents.
Les roses des vents du Moyen Âge avaient parfois l'est en haut, pour indiquer que Jérusalem (à l'est du point de vue européen) était supérieure à tout.
La rose repose sur le principe de trouver sa route selon la direction du vent et ensuite de naviguer.
Il n'y a pas de norme absolue pour l'élaboration d'une rose des vents et ainsi chaque école de cartographes semble avoir développé sa propre norme. Sur les premières cartes le "nord" est indiqué par un fer de lance au-dessus de la lettre T (pour Tramontana). Ce symbole est devenu une fleur de lys, à l'époque de Christophe Colomb et a été vu sur les cartes portugaises. Toujours au XIVème siècle, le L (pour Levante) sur le côté "est" de la rose a été remplacé par une croix de Malte, indiquant Jérusalem, c'est-à-dire l'endroit où le Christ est né.
Ce nom donné à notre première Loge verte, le fut du temps ou nous avons jeté les premières bases en notre belle province. Nous l'avons gardé en ce souvenir.
Son sceau
En plus de ce qui a été expliqué à la page de la "Notre Province" sur l'écu, les lys et la croix pattée, nous retrouvons, sur la croix, une rose des vents à 16 pointes tel qu'elle fut conçue par les fondateurs de cette Loge.