© Copyright 2023 Prieuré de Nouvelle France, Grande Loge Mixte du Québec - Tous droits réservés

VILLE MARIE

Notre 1ère Commanderie

 

Le nom de Ville Marie, le nom original de la colonie fondée en 1642 qui deviendrait Montréal, provient de la notion de ville mariale. Plusieurs villes sont ainsi dédiées à ce personnage biblique, à l'image de Lourdes. Les sulpiciens, qui ont fondé et gouverné Montréal, sont de grands dévots de Marie. La vocation mariale de la ville a été conçue d'avance par Jérôme Le Royer, sieur de la Dauversière. Les Templiers eux aussi étaient de grands dévots de Marie. Et c'est pour ces deux raisons que nous avons choisis ce nom pour notre première commanderie

 

SON SCEAU

En plus de ce qui a été expliqué à la page de "Notre Province" sur l'écu, les lys et la croix pattée, nous trouvons au creux de chaque branche de la croix pattée : Cantonnée au premier d'une fleur de lys d'azur; au deuxième d'une rose de gueules tigée, feuillée et pointée de sinople; au troisième d'un chardon du même, fleuri de pourpre; au quatrième d'un trèfle de sinople. Nous avons voulu par ces cantons rendre hommage à la ville qui nous a accueillis et aux quatre origines de ses premiers habitants: la France, l'Écosse, l'Irlande et l'Angleterre.

 

SA DEVISE
" JUSTUS ET FORTITUDO " (Justice et Courage)
Depuis que cette Commanderie fut fondée, les Chevaliers qui la compose travaillent avec Courage pour que la Justice soit respectée tout autour d'eux, en Loge comme dans la vie de tout les jours.

STADACONÉ

Notre 2ème Commanderie

La ville de Québec a officiellement été fondée par Samuel de Champlain le 3 juillet 1608, sous l'aile de Pierre Dugua de Mons au titre de gouverneur général de la Nouvelle-France, sur un site situé à proximité d'un ancien village iroquoien autrefois appelé Stadaconé dont le chef était Donnacona.

Ce village iroquoien a joué un rôle historique dans l'implantation de la future ville. Le nom du Canada, emprunté par Jacques Cartier pour désigner les régions autour de Stadaconé ainsi que le fleuve (rivière de Canada), vient de la langue parlée par ses habitants, dans laquelle le mot signifiait " bourgade ".

On croit qu'il était situé à proximité de la rivière Saint-Charles. Nous avons voulu, en prenant ce nom de Stadaconé, nous souvenir des premiers habitants de ce lieu, et aussi pour signifier que nous sommes les premiers à bâtir le Régime Écossais Rectifié sur cet emplacement.

 

SON SCEAU
En plus de ce qui a été expliqué à la page de "Notre Province" sur l'écu, les lys et la croix pattée, nous retrouvons, sommé sur la croix, un navire ancien voguant è pleines voiles d'or. Il est représenté sur les armoiries de la ville de Québec.

Il évoque la fondation de Québec en 1608 par Samuel de Champlain, venu de Honfleur. Il rappelle aussi l'histoire maritime de la ville dont les figures dominantes, le découvreur, Jacques Cartier, et le fondateur, Samuel de Champlain, étaient tous deux navigateurs. Il rend de plus honneur à la vocation maritime de la ville qui, au milieu du XIXème siècle, fut l'un des plus importants centres de construction de navires au monde. Ses voiles gonflées symbolisent quant à elles la fermeté et la vaillance de la population. Nous avons voulu, par ce vaisseau, représenter la ville qui a accueillie notre 2ème commanderie, ainsi que la fermeté et la vaillance des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte, pour bâtir cette Commanderie.

 

SA DEVISE
" VALERE PER EXEMPLO " (Être valeureux par l'exemple)
Le rituel nous dit, à la fin de chaque tenue: "aller porter à l'extérieur les vertus dont vous avez promis de donner l'exemple." Notre comportement dans le monde doit donc être un exemple pour tous.

SAINT SAUVEUR

Notre 3ème Commanderie

L'ORDRE DE SAINT SAUVEUR de Montréal eut pour Instituteur Alphonse Ier surnommé la Bataillant, quatrième Roi d'Aragon. Cet Alphonse fit toute sa vie forte guerre aux Maures d'Espagne, et pour retenir en bride ceux de Valence, il fit bâtir la Ville de Montréal. À la réquisition de Saint Bernard, il la donna aux Templiers ainsi que la Charge de guerroyer les Maures. Afin de les motiver d'avantage, il leur accorda aussi le quint (c'est-à-dire le un cinquième) de toutes les conquêtes qui se feraient sur les Maures, outre les revenus qu'il leur donna sur le domaine de son Royaume d'Aragon.

Mais cet Ordre ayant été dissous au Concile de Vienne, il fut institué d'autres Ordres de chevalerie pour accueillir au même lieu de Montréal, les Templiers et les fils des meilleures maisons du Royaume. Cet Ordre particulier reçu le nom de Chevaliers de Saint Sauveur que portaient les Templiers, dont ils observaient la même règle excepté qu'ils avaient le pouvoir de se marier, portaient l'habit blanc et sur l'estomac une Croix ancrée rouge. Bien que ce Montréal dont il est parlé ici, ne soit pas le Montréal québécois, nous nous en sommes inspirés, ainsi que le lieu de la ville de Saint Sauveur dans les Laurentides pour y installer notre 3ème commanderie, et ainsi perpétrer cet ordre templier dans notre belle province.

 

SON SCEAU
En plus de ce qui a été expliqué à la page de " Notre Province " sur l'écu, les lys et la croix pattée, nous retrouvons enlacés avec la croix, le Collier de l'Ordre "DE SAINT SAUVEUR" de Montréal qui était trois Chaînes d'or d'où pendait une même Croix ancrée.

 

SA DEVISE
" SUPERBIA FIDEIQUE " (Par fierté et loyauté)
Par la fierté de notre appartenance à l'Ordre et en loyauté avec l'esprit qui anima les premiers Templiers.